103 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (12.04.2016 à 19:25)
Message édité : 12.04.2016 à 19:26

Je n'aurais jamais imaginé ce genre de réponses mais je retiens le mot :

"TROPCOOL"

Je suis d'accord de toute façon. Pour le reste, on ne peut qu'adhérer si ce n'est que pour la "jolie damoiselle qui fait battre le coeur du héros", elle est essentielle pour moi aussi. Mais je connais quelques hors-la-loi rodant dans le quartier qui ajouteraient, à condition, qu'elle ne soit comme une belle plante attendant patiemment dans son dongeon que son héros vienne la chercher. En tout cas, notre Marianne n'est pas comme ça.

Ta version préférée était la seule que je connaissais, avec celle de Walt Disney... avant de regarder la série, bien sûr :D

Le shérif te remercie d'avoir ouvert ce conseil et te souhaite bonne chance pour la suite de la course (profites-en car il est rarement de bonne humeur !)

A bientôt peut-être ! :D

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonPhoebus  (15.04.2016 à 01:07)

Que m'inspire Robin des bois est une excellente question, le résumé en un mot serait compliqué mais je vais tenter : Noblesse. Dans le sens de l'acte. Ce que Robin des bois fait est un acte de noblesse dont beaucoup d'éléments pourrait l'empêcher de l'être. Car prendre l'argent des nantis et le redistribuer au pauvre sans se prendre un bénéfice personnelle et quelque chose de louable et dont peu de personne son capable de faire.


Conseil des nobleselyxir  (15.04.2016 à 09:11)

Je me doutais bien qu'en passant par ici, byoann nous aurait concoté un conseil des nobles aux petits oignons ! Merci pour l'accueil !

Alors Robin des Bois en un mot ? Heu... Laissez moi réfléchir... Je dirais "Loyauté" (mais j'aime également le mot noblesse cité par Phoebus juste au-dessus, dans le sens noblesse de l'âme - et non pas au sens de noble parce qu'on a de l'argent). Mais pour revenir à mon mot ; loyauté envers qui il est, loyauté envers ses amis, loyauté envers le roi... Il y en a d'autres qui pourraient le définir mais puisqu'il faut dire un seul mot :)

Je vois qu'on a parlé ici des adaptations également, alors en plus de découvrir avec plaisir la série, j'ai également vu le film avec Kevin Costner et j'étais fan de la version Walt Disney :-)

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (15.04.2016 à 21:56)
Message édité : 22.04.2016 à 19:41

Je vois avec plaisir que la liste s'allonge :

Tropcool

Noblesse

Loyauté

Phoebus souligne l'altruisme de Robin qui pense d'abord aux autres avant de penser à lui-même.

Quant à Elyxir, c'est sa loyauté qu'elle met en avant.

Evidemment, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs ce qui fait que Robin est Robin des bois ! :D

Le shérif vous remercie d'avoir participé à ce conseil malgré toutes les qualités que vous prêtez (à tort selon lui) à son ennemi juré. :D

ByoannPhoebus  (22.04.2016 à 02:30)

Un débat qui était assez intéressant car il sort un peu des débats habituel. Du peu que j'en ai vu sur mon parcours les débats sont intéressant pour le moment.

Conseil HMlindcherry  (22.04.2016 à 11:23)

Question pas facile qui m'a demandé réflexion ! Un seul mot, c'est difficile pour le Shérif, d'habitude il est plutôt avare de pièces que de mots !

Pour moi, Robin des Bois est synonyme d'altruisme. Il n'a plus rien à perdre à part sa propre vie et cherche à aider les autres, et l'on sait que dans la série, notre héros doit faire de nombreux sacrifices mais cela ne l'arrête pas, il continue la mission qu'il s'est fixé et à se battre pour ce qu'il croit juste. Après tout, il aurait tout aussi bien pu reprendre sa position et fermer les yeux sur ce qui se passait. L'amité joue également un rôle très important. Le personnage est également devenu l'incarnation du justicier (élément très présent dans son incarnation américaine, le Green Arrow).

Conseil des Noblesemeline53  (22.04.2016 à 15:14)

Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas la série mais en effet, la légende Robin des Bois n'est plus à faire ;-) ce qui me vient à l'esprit en premier c'est combat.

Combat pour un monde plus juste, pour que les pauvres ne soient pas laissés de côtés, combat pour défendre ses idées même si je n'adhère pas forcément au principe de voler les riches - on peut pas juste les menacer pour qu'ils fassent des dons ? ;-)

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (22.04.2016 à 19:53)
Message édité : 22.04.2016 à 19:55

@Phoebus : Merci Phoebus.

@lindcherry : Alors j'ai réussi à faire réfléchir notre shérif ? :D Ai-je réussi à lui clouer le bec ? Réponse... Non ! Pour le shérif, Robin est altruiste. *Je n'aurais jamais pensé écrire ces mots un jour* Déjà évoqué par Phoebus mais non retenu. Je reconnais bien là les manoeuvres de notre shérif préféré. Mais Robin l'est-il vraiment ? Je pousse peut-être le bouchon un peu loin mais dans un épisode où il découvre que les villageois ne reconnaissent pas ses mérites, il s'énerve. Et quand il apprend l'existence d'un concurrent en la personne du veilleur de nuit, il veut le démasquer tout de suite, non ?

@emeline53 : Pour emeline, Robin des bois c'est avant tout le combat. C'est vrai il est presque seul contre tous ce qui rend son engagement encore plus noble !

Et notre liste s'allonge encore :

Tropcool

Noblesse

Loyauté

Altruisme

Combat

lindcherry  (22.04.2016 à 21:19)

@Byoann: Je suis d'accord avec toi et la série le montre bien, Robin n'est pas parfait, mais la question de ce conseil est bien ce que nous inspire la légende ; )

@Lindcherrybyoann  (22.04.2016 à 23:32)

Bien vu ! :-D

cinto  (23.04.2016 à 13:30)

Je ne connais la série que de nom mais évidemment, je connais la légende; je me permets d'intervenir dans le débat, à l'occasion de l'Hypnomarathon.

Franchement au début, j'aurai utilisé le mot "Loyauté" mais un autre mot m'est venu à l'esprit: c'est "Honnêteté". Je pense que comme disait Platon, chacun a la conscience innée du bien et du mal et Robin ne déroge pas à la règle; lui a cette honnêteté de suivre toujours ses idées et de s'y tenir.

Retourcinto  (23.04.2016 à 13:34)

J'ai oublié de dire que sur le principe du vol, évidemment ça peut paraître incohérent de parler d'honnêteté mais là, il s'git de répartition des richesses en gros; finalement, c'est très actuel comme considération.

Et surtout , il y a aussi ce sens du partage et de communauté...

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (23.04.2016 à 13:41)
Message édité : 23.04.2016 à 13:42

C'est avec plaisir que le shérif t'accueille au sein du Conseil. Profites-en, il est de bonne humeur. :D Tu ne connais peut-être pas notre série mais tu connais notre Robin car s'il y a bien deux qualificatifs qui le caractérisent parfaitement, c'est bien la loyauté et l'honnêteté !

Merci de ta participation.

Et Cinto allonge notre liste :

Tropcool

Noblesse

Loyauté

Altruisme

Combat

Honnêteté

Pour ce qui est du vol, il faut tout de même préciser que notre Robin et ses compagnons demandent toujours à leurs victimes combien ils ont sur eux. S'ils répondent correctement, ils ne prennent qu'1/10 ème. S'ils sont malhonnêtes, ils prennent tout ! Donc ils ne volent que les riches malhonnêtes ! :D Et puis tu as raison Cinto, ils ne gardent rien pour eux. Ils donnent tous pour les plus pauvres ce qui n'est pas le comportement ordinaire des voleurs, n'est-ce pas ?

Conseil des noblescleliagi  (26.04.2016 à 16:22)

Alors, je n'ai pas vraiment regardé la série mais bien évidemment, j'ai vu plusieurs films qui parlent de Robin des bois et de ses merrymen. Ce héros de légende m'inspire le mot 'Famille' parce que son entourage c'est sa famille, même si elle ne l'est pas de sang, il les défendra de la même manière et ils feront tous les mêmes sacrifices les uns pour les autres.

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (26.04.2016 à 21:38)

Je dois avouer que je suis un peu étonné par le choix de cleliagi. Le mot choisi par notre marathonienne du jour est Famille. Mais finalement je te rejoins à 100%. On ne sait que très peu de choses sur la famille de sang de Robin quel que soit les versions d'ailleurs. Il n'a souvent plus de famille et c'est la raison pour laquelle ses compagnons sont si importants pour lui ce que le shérif pourrait retourner contre lui... Bref, je n'aurais jamais pensé à ce mot mais je suis ravi que tu l'aies fait.

Merci d'être venu au sein de ce conseil pour l'enrichir d'un nouveau mot :

Tropcool Famille
Noblesse  
Loyauté  
Altruisme  
Combat  
Honnêteté  

 

Conseil des Nobles - HMTerilynn  (30.04.2016 à 22:52)

Vous ne connaissez peut-être pas notre série mais tout le monde a entendu parler de Robin des bois. En un mot, que vous inspire ce héros de légende ?
Et pourquoi ?

Je ne connais la série que de nom, mais je connais quelques versions de Robin des bois, oui. En un mot, je dirais : Leader. Il est à la tête d'une communauté et a un but précis, voler les riches pour donner aux pauvres entre autres. Mais comme un vrai leader, il n'abandonnera pas ses compatriotes donc j'ai hésité avec le mot loyauté car il le caractérise aussi très bien.

Merci pour ce débat !

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (01.05.2016 à 13:55)
Message édité : 01.05.2016 à 13:55

Merci Terilynn d'être venue t'exprimer au sein de ce conseil au sujet de notre héros qui ne manque pas de charisme je trouve ce qui fait de lui, en effet, un véritable leader, leader de la contestation, leader des opprimés contre les puissants et un leader toujours fidèle à ses amis et à ses idéaux... Si les grands de ce monde pouvaient prendre exemple sur lui...

Le shérif ajoute donc un nouveau mot à la liste de ceux que son ennemi juré inspire à nos visiteurs :

Tropcool Famille
Noblesse Leader
Loyauté  
Altruisme  
Combat  
Honnêteté  

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonLocksley  (01.05.2016 à 19:57)

Difficile sujet que celui que tu nous proposes byoann. Un seul mot... et maintenant que j'ai laissé le temps passer, si possible un mot inédit !

Ok, alors je vais dire "Hood"
...parce que c'est le nom original de Robin des Bois
...parce que la confusion qu'on fait les Français entre "Hood" et "Wood" me fera toujours sourire. Imaginez maintenant "Robin La Capuche" au lieu de "Robin des Bois" :-))
...parce que j'aime bien utiliser l'adjectif dérivé "hoodesque" même s'il n'existe pas !
...parce que les hoodies, c'est chaud et c'est confortable ;-)

Et maintenant, tu vas devoir commenter ma belle réponse ^^ Enjoy byoann !

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (01.05.2016 à 21:28)
Message édité : 01.05.2016 à 21:28

Merci du cadeau Locklsey ! :D Notre shérif n'a donc pas réussi à t'empêcher d'entrer au conseil... Comme d'habitude tu me diras ! :D... Et tu t'y fais remarquer ! Ce qui me rappelle quelqu'un lors d'un autre conseil à Nottingham mais qui ?...

Ce n'est pas non sans une pointe d'humour que notre chef est repartie dans les bois en ajoutant le mot Hood à notre liste. Ce qui n'est pas faux ! :D Et seuls une anglophone doublée d'une experte de Robin des bois (que tu es d'ailleurs) pouvait nous sortir un mot pareil. A la fois simple et perspicace (et juste). Digne d'une sortie de Robin lui-même, je trouve.

Donc la liste augmente encore :

Tropcool Famille
Noblesse Leader
Loyauté Hood
Altruisme  
Combat  
Honnêteté  

PS : "Hoodies" Pardonne mon ignorance mais je ne savais point ce que cela désignait. Maintenant grâce à toi, je sais ! Par ailleurs, regardes-tu Robin Hood en VO ou VF ? La confusion entre Hood et Wood n'est pas si connue que ça et si l'on parle de Robin la capuche à quelqu'un, je ne suis pas sûr qu'il comprenne alors que Robin des bois est immédiatement identifiable. C'est un type, prénommé Robin, qui vit dans les bois. Au fait dans les autres langues, pour la traduction c'est "les bois" ou "la capuche" qui l'emportent ?

Hood/Boislindcherry  (01.05.2016 à 23:01)

La tendance est à laisser Robin Hood car ils considèrent que c'est un nom de famille (ça c'est mon explication à moi). Le français "francise" tout: Jules César, Léonard de Vinci, Michel Ange ....


byoannLocksley  (02.05.2016 à 20:47)

Oh je suis flattée par cette comparaison, LOL. Tu sais que j'adore cette scène quand Robin provoque le Shérif avec le sourire aux lèvres !

Je regarde la série autant en VO qu'en VF car, pour une fois, le doublage n'est pas mauvais. Seule exception, le discours de Robin prononcé du haut des remparts dans l'épisode 3.01, Eclipse Totale. Celui de Jonas Armstrong a beaucoup plus de puissance et de portée que celui de son doubleur Alexis Victor (sur moi en tout cas).


Conseil des noblesserieserie  (19.05.2016 à 17:11)

Vous ne connaissez peut-être pas notre série mais tout le monde a entendu parler de Robin des bois. En un mot, que vous inspire ce héros de légende ?
Et pourquoi ?

Wow arrivé en fin de marathon c'est pas fun la ^^ Alors je dirais ARC! Parce que quand je pense a Robin je sais que c'est un archer ! C'est son arme de predilection meme si je pense que l'arc est plus une arme de defense que d'attaque. Et puis j'ai un truc pour les arcs je sais pas j'adore le tir a l'arc et les peu de fois ou j'en ai fait, j'etais pas mauvaise donc :D

Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (19.05.2016 à 22:15)

Un nouveau marathonien est passé nous voir et nous a laissé le mot "arc". Et franchement, sachant que serieserie soutient un autre archer de la citadelle dont je terrais le nom (il est moins bon que Robin de toute façon ! ;-D), cela ne me surprend guère. En revanche, je m'étonne qu'elle considère l'arc comme une arme de défense avec l'utilisation que "l'autre archer" en fait ! ;-D Moi, je croyais, naïvement, que l'arc était avant tout une arme de pauvres car ces derniers n'avaient pas les moyens de se payer des épées.

Serieserie, tu as déjà tiré à l'arc ? (Moi, jamais mais j'aimerais bien essayer loin des regards !) Un petit duel avec Robin, cela te dit ?

On rajoute donc un nouveau mot à notre liste :

Tropcool Famille
Noblesse Leader
Loyauté Hood
Altruisme Arc
Combat  
Honnêteté  
Compte-rendu du Conseil des Nobles - Spécial HypnoMarathonbyoann  (03.06.2016 à 15:36)

Le shérif est furieux de constater que les marathoniens ont en grande majorité associé des qualités morales au légendaire Robin des bois : Honnêteté, Altruiste, Loyauté, Noblesse, Combat (contre lui !)... alors que lui-même aurait eu des mots un peu moins tendres qui lui seraient venus spontannément à l'esprit !

Mais il tient à remercier tout de même ceux qui ont eu l'esprit un peu plus pratique et qui ont associé Robin à Hood et Arc mais grogne de rage contre le marathonien qui a inscrit "tropcool" !

Les hors-la-loi, quant à eux, remercient tous les marathoniens et non marathoniens qui ont osé s'exprimer à sein de ce conseil !

Conseil des Nobles n°61byoann  (03.06.2016 à 15:44)
Message édité : 01.08.2016 à 09:51

Maintenant que la forêt de Sherwood va retrouver son calme légendaire, uniquement dérangé, comme d'habitude, par les soldats du shérif, penchons-nous un peu sur le passé du comté de Nottingham.

Dans l'épisode 101 « Retour de croisades », Robin revient de Terre Sainte et apprend qu'un nouveau shérif a été nommé à la place d'Édouard. Auriez-vous aimé qu'un épisode nous relate ce changement ? Et comment l'imaginez-vous ?

Conseil 61lindcherry  (10.06.2016 à 21:58)

J'aurais bien aimé voir ce changement de shérif, par curiosité mais aussi pour voir comment ce cher Vaizey s'y est pris pour prendre le pouvoir et fait avaler autant de couleuvres aux nobles et aux habitants du comté ! Et je suis aussi curieuse de savoir si Edward n'avait pas du déjà effectuer quelques changements pour se conformer aux désidérata du Prince Jean.

Je vois bien Vaizey arriver à cheval, rejoindre directement la grande salle, accompagné du fidèle Gisborne, serrer la main d'Edouard et prendre directement sa place ! Et de suite annoncer quelques changements... les spectateurs seraient bouche bée devant tant d'audace. Edward s'est retiré dans son manoir, chassé du château à peine la cérémonie terminée et remercié (pour le plus grand chagrin de Gisborne qui a à peine été présenté à la jolie Marian). Le Shérif a déjà entrepris sa chasse aux sorcières pour remettre sur pied ce comté, en chasser la mauvaise graine et est aidé par quelques braves soldats pour récupérer les sommes dues. Il fait d'ailleurs lui même la tournée des villages et assiste aux longues séances de paiement de l'impôt (il aime particulièrement le bruit de ces piecettes les unes contre les autres dans ses grands coffres en fer dont il garde la clé), il n'hésite pas à faire des exemples... Ceux qui dénoncent ces injustices sont remerciés de façon créative (les journées sont longues, il faut bien se divertir).
Après une soirée au manoir où il s'était invité, le Shérif repart pour le village suivant accompagné de ses hôtes. C'est la goutte de trop pour Marian qui voit son père qui a baissé les bras et elle décide de devenir le Veilleur de Nuit...

@lindcherrybyoann  (26.06.2016 à 22:00)

Super Lind. J'ai la même vision que toi : Je vois bien la scène avec l'entrée théatrale du shérif, sourire aux lèvres, en plein milieu du conseil des Nobles. Tu pourrais peut-être nous écrire un petit EV pour nous raconter son arrivée. Qu'en dis-tu ? ;-D

J'aurais aimer voir aussi l'administration du comté par Sir Edward avant son arrivée et la vie de Marianne au château de Nottingham (ce qui explique peut-être l'absence de Marianne dans le come-back de la saison 3 où on voit Robin enfant. Car elle était surement au château à cette époque ?!) En tout cas, moi je pense qu'il faudrait un épisode double avec la vie au temps de Sir Edward montrant les difficultés des habitants du comté et les solutions apportées par Sir Edward ainsi que les difficultés d'Eward à répondre aux exigences du Prince Jean (Bonne idée Lind). Marianne et son père ont certainement dû se disputer à ce sujet (sur la façon de répondre au Prince Jean). Puis le shérif et toute sa clique arriveraient à la dernière scène du 1er épisode. Le second épisode montrerait l'installation du shérif dans ses murs et la naissance du Veilleur de Nuit (Encore une idée de Lind car c'est vrai que je l'avais oublié). Sans oublier les retrouvailles de Gisborne et Marianne où on en apprendrait un peu plus sur Gisborne : Ce qu'il a fait entre son départ du comté quand il était ado jusqu'à la façon dont  il est entré au service du shérif...

@byoannlindcherry  (27.06.2016 à 11:25)

Ecrire un épisode virtuel... pas le temps!


Parfait !Locksley  (28.06.2016 à 21:21)

Tout ça me convient parfaitement. Vous allez dire que je ne me foule pas pour ce conseil mais j'adhère totalement à votre scénario :-)

Comme Lind et moi courons après le temps, je propose qu'on confie l'écriture de cette belle histoire à un écrivain talentueux... byoann :-) En plus, il a encore de l'encre et une bonne réserve de parchemins et sinon, on ira en "emprunter" quelque part. 

C'est un bon plan ! Enfin... la moitié d'un plan ;-)

Compte-rendu du Conseil des Nobles n°61byoann  (01.08.2016 à 09:59)

Merci pour le compliment, Locksley mais je n'ai vraiment pas le temps... pour l'instant. On ne sait jamais peut-être qu'un jour...

Alors nous sommes tous d'accord que cela aurait valu le coup de voir le comté administré par Sir Edward et nous sommes tous certains (on connait la bête... de scène) que l'arrivée du shérif aurait été très théâtrale !

Remercions notre shérif pour sa faconde à ce conseil, ce qui peut se comprendre lorsqu'on parle d'un collègue ! ;-D

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong
Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie
Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt
Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !