103 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
La Légende et Autres Adaptationslindcherry  (16.04.2009 à 20:34)

Vous pouvez parler ici de la légende de Robin des Bois et des différentes adaptations qui ont vu le jour!

*la légende*alessia  (17.04.2009 à 09:08)

J'adore Robin des Bois, mais pas la série car je ne l'ai jamais regardé. par contre le dessin animée il a tourné en boucle à une certaine époque et je l'ai ressorti il y a peu pour le faire découvrir à ma fille. L'adaptation de cette légende que jje préfère est celle avec Kevin Costner ^^ : bel acteur, belle prestance, du romantisme à souhait...bref que du bonheur sur une musique de Brian Adams ^^

Je ne sais pas si d'autres adaptations ont été faites. Je ne serais pas contre en regarder une autre si c'était le cas. Par contre pour la série, je suis partagée par la curiosité et le fait que la légende puisse s'étendre sur plusieurs épisodes, j'ai un peu de mal.

Pour vous aiderlindcherry  (17.04.2009 à 10:54)

Pour vous aider, deux dossiers existent sur le quartier, l'un sur la légende de Robin et ses différentes variantes et évolutions, l'autre sur les différentes adpatations (séries et films)

> La légende

> Les adaptations

*La légende*aline2408  (17.04.2009 à 11:12)

Comme beaucoup je connais la légende de Robin des Bois prince des voleurs, mais je n'ai jamais regardé ni le dessin animé fait par Disney, ni le film avec Kévin Costner et encore moins la série avec Jonas Armstrong, mais par contre, je connais l'histoire ce qui est déjà pas mal, je l'avais lu dans un conte, mais je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, par contre j'ai bien aimé le film Guns 1748 qui ressemble un peu à cette histoire sauf qu'a la différence de Robin des Bois, MacLeane et Plunkett volent aux riches et gardent tout pour eux.

* Legen- wait for it... ^^ *sams95  (17.04.2009 à 11:18)

Pour ma part, je pense aussi connaître la légende qui est assez connue car il y avait un dessin animé quand j'étais petite, une série sur M6 quelques années plus tard puis un deux ou trois films il me semble... On retient tous la morale pas si morale "voler aux riches pour donner aux pauvres" ^^

Mais bon, je n'ai jamais vu cette série, peut-être parce qu'elle est anglaise lol, mais bon j'imagine que ça doit reprendre les mêmes intrigues mais en plus moderne ^^ (comme lorsque Roméo et Juliette est ré-ré-ré...réadapté).

Agent 212

* le renard *lili59  (17.04.2009 à 11:37)

Ah oui, le dessin animé où Robin est représenté sous les traits d'un renard!!! J'adore!

D'ailleurs, savez-vous pourquoi Walt Disney a choisi un renard? Hé hé, je vais faire ma prof de français! En fait, cela fait référence à la littérature moyenâgeuse (forcément, pour Robin des Bois...) A l'époque, il existait deux "grands" types de "livres" (qui n'en étaient pas vraiment, vu qu'ils étaient transmis oralement mais bon, vous m'aurez comprise): les romans de chevalerie qui provoquaient le frisson avec les actes nobles de courageux chevaliers (Arthur, Lancelot, Erec, Yvain, Tristan, Perceval...) et les romans de dérision critique qui provoquaient le rire avec les ruses d'un certain personnage... Ce personnage était un goupil  du nom de Renart. Et le personnage était tellement populaire que non seulement il a donné l'expression "rusé comme un renard" mais en plus le mot "goupil" a progressivement disparu pour être remplacé par celui de "renard". C'est comme si aujourd'hui on ne disait plus "C'est une prof de français" mais "C'est une Lili59"! mdr

Donc voilà, le renard est clin d'oeil à la littérature du moyen-âge!

*robin*NCISetVM  (17.04.2009 à 13:22)

J'adore la version de walt disney...le renard amoureux de sa renarde..c'etait un de mes dessins animés préférs quand j'étais gamine..j'aimerais bien le revoir d'ailleurs!

*Légende*Misty  (17.04.2009 à 13:33)

Je connais la légende de Robin des bois depuis que je suis petite, surtout en ayant regardé la série Les nouvelles aventures de Robin des bois. Je ne m'en souviens pas d'avoir vu autre chose, mais c'est possible, en tout cas je me souviens que j'aimais bien cette série.

*la légende*deanlove35  (17.04.2009 à 15:32)

Qui ne connaît pas la légende de Robin des Bois ? Il y a eu tellement d'adaptations, difficile de passer à côté. Je ne connais pas la série, je ne savais d'ailleurs même pas qu'il y avait une série "Robin des Bois", il est temps que je sorte de ma grotte lol.

J'ai connu Robin des Bois grâce au dessin-animé de Disney, où Robin n'était autre que le fameux renard. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé, ce dessin-animé a sa place parmis les classiques. Ensuite j'ai lu divers contes sur cette légende. Et puis, bien sûr, j'ai vu le film avec Kevin Costner et Morgan Freeman, j'ai adoré, et je regarde ce film encore avec beaucoup de plaisir.

Ce n'est pas une de mes légendes préférées, je ne suis pas vraiment une fan en fait, j'ai vraiment accroché grâce au film, mais ce n'est pas pour ça que je vais jusqu'à me documenter plus dessus. C'est une belle histoire, mais pas l'une de mes préférées. Je me demande d'ailleurs, ce que peut donner l'adaptation d'une telle légende en série TV. Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre, car ce n'est pas le genre d'histoire très extensible, de mon point de vue. Donc j'imagine que les créateurs de la série ont pris pas mal de libertés pour que ça fonctionne. J'avoue que je suis curieuse de voir ce que ça donne.


*la légende*lamini  (17.04.2009 à 15:42)

Alors, j'étais dingue de la série Les nouvelles aventures de Robin des Bois avec Matthew Poretta et Anna Galvin, d'ailleurs cette série, même aujourd'hui, je la reregarde toujours, je me souviens avoir été dégoutée que Marianne et Robin changent, à cause du départ des acteurs.

Pour moi, c'est une des meilleures adaptations, Christopher Lee aka Olwenn, y a tout de même participé et ce n'est pas rien^^

J'aime beaucoup les légendes chevaleresques, Lancelot,  Arthur, Merlin (d'ailleurs y'a aussi une adaptation britannique)

Sinon, l'adaptation de Disney était médiocre, à part juste une chanson que j'ai en tête, les animaux ça m'a gâché le truc, et le film avec Kevin Costner est juste regardable.

Je ne retiendrais que la série des années 90, et cette adaptation de Robin Hood, qui lui rend hommage, mis à part Marianne, mais ce sera dans un autre sujet lol

*Légende*maria91  (17.04.2009 à 16:14)

A part la légende que je connais, le seul film que j’ai vu est Robin des bois : Prince des voleurs avec Kevin Costner.

Comme je n’ai vu aucun autre, je ne peux pas le comparer aux autres, donc pour ce film, je l’ai beaucoup aimé. C’est une belle histoire, surtout l’histoire entre Robin et Marianne.

Les histoires d’amour de Robin et Marianne, celle de Lancelot pour Geneviève, de Romeo pour Juliette, de Rodrigue et Chimère…  sont de belles histoires, différentes mais qui peuvent aussi avoir des points communs (c’est pas le sujet donc j’arrête !)

* Costner *lili59  (17.04.2009 à 16:25)

Oups! Dans mon premier post, j'avais oublié le film avec Kevin Costner (merci maria!) Ah ben oui, un de mes films préférés quand j'étais ado, tellement romantique avec la musique de Brian Adams qui met les yeux à rude épreuve... Mais bon, c'est un peu guimauve hein... Je suis certaine que la série l'est moins!

* La légende *Holly95  (17.04.2009 à 16:59)

Comme un peu tout le monde, j'ai découvert Robin des Bois avec Disney, et même si c'était pas mon dessin animé préféré, j'avais accroché à la légende. Après, j'ai été moi aussi super fan de la série "les nouvelles aventures de Robin de Bois", et je regrette de ne plus la voir diffusée. Ensuite ça a été le film avec Kevin Costner, mais la première fois que je l'ai vu j'était petite et j'ai été un peu marquée par les scnènes violentes. Finalement je l'ai revu plus tard, et j'ai adoré !

Je ne connais pas la série Robin Hood, mais je pense que ça me plairait ^^

*la légende*devilblue  (17.04.2009 à 17:59)

bon, je suis encore passée à coté de cette série...et pourtant j'ai du tomber dessus mais je n'ai pas eu assez de curiosité pour regarder.

Je connais pourtant Robin des Bois version Disney, vers Hollywood et version Mel Brooks!!!

 

*legende*kimberley  (17.04.2009 à 18:37)

Forcèment comme beaucoup je connais la Lègende de Robin des bois, le prince des voleurs celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres..seuleument ma seule filmographie s'arrete aux dessin animè Disney où Robin est un Renard...C'est tout dire..J'avais dèja vu des extrait de la sèrie Les nouvelles aventures de robin des bois mais sans m'y accrocher..Et puis il y a le film avec Kevin costner..Enfin cette lègende est toujours d'actualitè et je suis sure que j'oublie beauocup d'adaptations.

*972*


*La légende ?*WiniFRED  (17.04.2009 à 18:40)

Désolé, je ne suis pas très culturé lol... Pour moi, la légende de Robin des Bois c'est juste un type qui vole aux riches pour donner aux pauvres... Après j'en sais pas plus à part qu'il y a une Marianne dans l'histoire lol...

Je sais que j'avais une VHS d'un film quand j'étais petit (je crois celui avec Kevin Costner. Il me semble que ça devait être lui sur la couverture)...mais je ne l'ai jamais regardée, en fait ! Et maintenant, la VHS a du disparaître je ne sais où, mais c'est pas grave...je ne l'aurais toujours pas regardée !
Sinon, j'ai déjà croisé la route du Disney ! Il me semble que j'ai du l'entrevoir à la télévision une fois (mais je l'avais pas regardé en entier - ah moins que c'était une VHS de mon frère ou de ma soeur ? ...peut-être même les 2 ?) ...et il y a quelques temps, une amie à moi m'avais proposé de le regardé en DVD. J'avais dit "oui" pour tenter de voir la fin, mais j'étais pas concentré... Je me rappelle juste que Robin et Marianne sont des renards et qu'il y a un serpent hypnotiseur ...ah si, y'a Richard Coeur-De-Lion aussi ...qui est un lion, logique ! Bref, je ne sais pas plus l'histoire et je sais même pas comment ça fini... J'ai du mal à accrocher avec ce dessin animé en fait ! ...et la légende de Robin des Bois en général ne m'attire pas de toute manière, quelle que soit l'adaptation... Ca explique pourquoi j'en ai vu aucune, excepté ce Disney que je n'ai pas suivi jusqu'au bout !

*La légende*Milie  (17.04.2009 à 18:41)

Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir la série (encore). J'ai moi aussi fait connaissance avec Robin dans le dessin animé, mais je n'ai pas trop aimé.

Par contre j'ai beaucoup aimé la série "Les nouvelles aventures de Robin des bois". Comme toi lamini, j'ai été déçue lorsqu'ils ont changé de Robin. J'ai jamais pu aimer le deuxième ;) Pour Marianne je me souviens qu'il y avait eu un changement, mais je me rappelle plus ce que j'en avais pensé.

*La Légende*girl90  (17.04.2009 à 18:46)

Je n'ai encore jamais regardé la série Robin des Bois. Mais bien sur comme tout le monde je connais la légende de Robin des bois qui vole pour donner aux pauvres... J'ai été lire les deux dossiers Origine historique et autres adaptations et je voudrais féliciter l'auteur, car il sont très bien fait.

Jusqu'à présent j'ai uniquement vu un dessin animé quand j'étais petite sur Robin des bois, et j'ai le jeu pour la PS2 Robin Hood - Defender of the Crown et j'ai vu un film une fois sur Robin des bois mais je me souviens plus du titre.

*La légende*mariluny  (17.04.2009 à 18:57)

J'adore la légende Robin des Bois... C'est un gentils bad-boy! ^^ lol

Je suis aller en Angleterre l'an dernier et je suis aller visité la foret de sherwood, et le chateau du méchant Sheriff de Nothingham à... Notingham! lol et j'ai appris vraiment beaucoup de chose, pas juste sur Robin mais aussi sur ses compagnons, Marianne, le roi Arthur, etc... C'étais vraiment bien! Un peu enfantin le mini-musée dédie a Robin Hood dans la foret de Sherwood, mais très instructif...!

Sinon, avant de visité tout ca, j'ai bien entendu vu le film de Walt Disney avec les 2 renards et aussi le prince des voleurs avec Kevin Cosner... Mais comment ne pas aimé les histoire comme ca? C'est comme Merlin ou lancelot... Tout le monde les connait et les aimes, c'est impossible de ne pas le faire! lol


*La légende*drogba  (17.04.2009 à 19:08)

En faisant plus ample recherche sur la légende que je connaissais assez bien tout de même (Robin est un hors-la-loi qui vit dans la forêt de Sherwood, mais qui a, quand même, un grand coeur).

Je viens de découvrir qu'il ne devrait pas s'appeler "Robin des Bois", mais "Robin la Capuche" ! C'est clair, ça le fait moins, mais c'est quand même une grosse erreur de traduction ! Mais, c'est donc pour cela qu'il a toujours un pull avec une capuche !

Les adaptions que je connaisse sont le dessin animé de Walt Disney, Robin Hood d'Irvin avec Uma Thurman et Robin Hood, Prince of Thieves de Reynolds avec Kevin Costner, Morgan Freeman et Sean Connery. J'irais pas voir Nottingham de Ridley Scott (avec Russell Crowe et William Hurt), mais je le regarderais surement quand il passera sur Canal+ !


* Légende *labelette  (17.04.2009 à 19:36)

Je trouve ça super intéressant de passer après Lili59, car on apprend plein de choses. Le pourquoi du renard, je ne connaissais pas. Dis, Lili, tu voudrais pas également m'expliquer l'histoire des chevaliers dont tu parles (Arthur, Lancelot, Erec, Yvain, Tristan, Perceval) afin que je sois un peu plus cultivée?

Pour en revenir à la légende, je ne sais pas comment je la connais... mais je la connais! Du moins, dans les grandes lignes... Sans doute grâce au dessin animé que j'ai vu étant jeune, ainsi qu'au film Robin des bois, prince des voleurs.

D'ailleurs, ça pourrait faire un très bon sujet de dissertation: est-il juste de voler aux riches pour donner aux pauvres?

*La légende*titefofole  (17.04.2009 à 20:00)

Personne ne connais "Robin des bois" le dessin animé de Walt Disney ? mais c'est un Chef d'oeuvre !!! moi je me le passerais en boucle, c'est comme ça que j'ai connus la légende ! un pauvre qui vole aux riches pour donné au pauvre, il est super moi j'adore !!!


Robin des boisbabou31  (17.04.2009 à 20:35)

On est tous élevés pareils : walt disney (Wini arrete de parler avec mépris des VHS !!!), merci Lili pour l'exlication sur le renard mais t'es sure de toi car pour moi les livres de Goupil, très critiques c'est francais donc pour inspirer les américains. Hors sujet mais j'ai 2 BD sur la seconde guerre mondiale de Goupil et c'est impressionnant !

Bon grande fan de Walt Disney avec le roi Jean qui tête son pouce sur ses sacs d'or trop bon. En grandissant je me suis à mise à rever sur le beau Kevin en roi des voleurs (et surtout sur Sean en Richard coeur de lion !!!)  mais je n'ai jamais lu la version initiale

Lindecherry ayant eu la gentilesse de nous mettre le lien vers les dossiers fournis, je vais me documenter de ce pas sur un fond de Bryan Adams.

Je me suis toujours demandé qu'elle était la part de vérité et surtout l'impact des chevaliers partis en croisade sur cette légende. En effet Robin des bois a un peu du chevalier Bayard sans peur et sans reproche et de Geoffroy de Bouillon.

*Robin des bois*sofy95280  (17.04.2009 à 21:19)

Comme beaucoup j'ai découvert Robin de Bois avec le dessin animé. Les renards les lions, les serpents (Aie confiance tssss). J'étais petite je comprenais surement pas tout.

Ensuite j'ai vu le film comique remix du film sérieux Robin des Bois où Marianne porte une ceinture de chasteté que même la bande d'Ocean Eleven ne pourrait forcer...

Et puis comme Lam' j'ai regardé la série. J'aimais beaucoup même si je ne suivais pas quotidiennement.

Pour moi toutes les adaptations de cette légende ont différents buts. Disney nous apprend quelques valeurs fondamentales de façon ludique. Le film nous fait rire (ou pas...). La série permet une étude des personnages, leur évolution et de développer les intrigues.

Cette série là je ne la connais pas, mais elle a l'air un peu plus "sérieuse" que Les nouvelles aventures de Robin des Bois. A voir...

* légende *Arvak  (17.04.2009 à 22:18)

**

Pour moi, la meilleure adaptation est sûrement "Robin des bois, Prince des Voleurs", avec Kevin Costner, Mary Elizabeth Mastrantonio et Alan Rickman... Bon, j'ai trouvé ça un peu pourri de nous introduire un perso inattendu comme Hazim (Robin des bois et un esclave maure !?... n'importe quoi !^^), mais finalement ça apporte beaucoup d'humour au film... sans compter que les acteurs choisis pour le film étaient loin d'être pourri. En plus, à l'époque, j'étais très fan de la série "Guillaume Tell" ("Crossbow" en VO) dont l'ambiance est assez similaire à celle du film avec Kevin Costner... J'étais donc obligé d'être fana de cette version ^^.

Dans un autre registre, la version "Sacré Robin des Bois" est quand même bien excellente.

Par contre, je déteste absolument la série "Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois", avec un humour complétement cucu et des persos habillés comme s'ils sortaient d'un défilé de mode, parfaitement coiffés, le bouc taillé au millimètre... le truc encore moins crédible que "Xena" et "Sinbad" réunis ! lol

**

*Légendes*serenity  (17.04.2009 à 22:29)

Alors je sais même plus à combien d'adaptations vues, je crois que dès que ça passe à la télé, j'essaye de voir. J'avais même la cassette de "Robin des bois, prince des voleurs" avec Kevin Costner. En général, je suis fan de ce genre de légende. J'avoue par contre qu'à force de voir les films, je sais plus ce qui fait parti de la légende ou du folklore.

Pour revenir à l'adaptation avec Kevin Costner, pour moi également c'est la meilleure. Le film est bien tourné que ce soit pour l'action ou pour les moments dramatique ou encore romantique. Et je dois dire que j'adore le personnage Azeem avec sa sagesse et ces répliques qui sont excellentes. De plus en bonus, on a le droit a un humour pas mal du tout.


Adaptation oubliée ?Locksley  (07.05.2009 à 10:43)

Sauf erreur de ma part, personne n'a cité "La Grande Chevauchée de Robin des Bois" (titre original: L'Arciere Di Sherwood) film italien/français/espagnol réalisé par Giorgio Ferroni en 1970 avec Giuliano Gemma et Silvia Dionisio. Lindcherry peut l'ajouter à sa (déjà très longue!) liste des adaptations si elle le souhaite...

Quand je l'ai vu pour la première fois, je ne connaissais alors que le dessin animé de Disney et le film avec Errol Flynn. J'ai découvert un film rythmé (pour l'époque) avec pour une fois une Lady Marian blonde (étonnant pour une italienne!), saxonne, et qui miraculeusement était beaucoup plus dynamique que les autres interprètes de Marian (il me semble qu'elle maniait l'arc...).

Pendant plusieurs années ce fut "ma référence" pour Robin de Bois, elle a été détrônée bien plus tard par le film "Robin des Bois, Prince des Voleurs" avec Kevin Costner (même si je lui donne un malus pour toutes les scènes avec la sorcière...). Je n'ai jamais réussi à accrocher aux "Nouvelles Aventures de Robin des Bois" avec Matthew Porreta (les combats à la 'Xéna la Guerrière' m'ont stoppés net...). Et désormais... je crois que la première place revient à notre série Robin Hood qui colle impeccablement à mon image de Robin des Bois (à condition, pour correspondre à ma vision de la légende, de s'arrêter avant le départ de tous les personnages pour la Terre Sainte alors que Marian est encore bien en vie..)

 

 

Locksleylindcherry  (07.05.2009 à 13:18)

Alors pour répondre à ta question Locksley, ce film n'a pas été oublié de la liste, simplement vu le nombre d'adaptation qui ont été réalisée  partir de la légende de Robin des Bois, j'ai fait des choix et j'ai privilégié les adaptations anglo-saxonnes (Angleterre et USA) bien qu'il existe plusieurs films italiens. Pourquoi ce choix ? Parce que je pense que ces adaptations sont les plus connues et les plus facilement visionnables chez nous.


adaptationLocksley  (07.05.2009 à 13:57)

Aucun problème Lindcherry, je me doutais qu'il s'agissait plus d'un choix que d'un oubli c'est pourquoi je n'ai pas voulu modifier la rubrique mais simplement signaler l'existence de cette version dans le forum pour les personnes qui ne la connaîtraient pas. il faut effectivement faire des choix pour conserver une certaine lisibilité dans le quartier.


Locksley  (09.11.2009 à 19:37)
Ce message a été supprimé le 10.04.2010

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong
Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie
Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt
Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !